top of page

DANS LE JURY DE L'EDITION 2023 DU DIPLO D'OR, NOUS AVONS l'HONNEUR D'ACCUEILLIR

Patrick Charaix
Chercheur associé à l'IRIS

Patrick Charaix est chercheur associé à l’IRIS. Il est également conseiller du président de l’Institut des Hautes Etudes Des Métropoles (IHEDM) et donne des cours à l’IEP de Bordeaux et au centre des hautes études militaires à Kinshasa (RDC). Il intervient dans de nombreux médias en tant qu’expert militaire. Ancien pilote de chasse, il a commandé la base aérienne de Djibouti et tenu des postes en état-major au commandement de la défense aérienne et dans les forces aériennes. A l’état-major des armées, il a travaillé au bureau stratégie générale et au centre de conduite des opérations interarmées. Général de corps aérien, il a enfin tenu le poste de commandant des forces aériennes stratégiques, en charge de la composante aérienne air de la dissuasion nucléaire. Il a quitté le service en septembre 2014 après 36 années d’activité.

Patrick Charaix_edited.jpg

Patrick Chevallereau
Chercheur associé à l’IRIS, consultant international sur les questions de défense et de sécurité

Patrick Chevallereau.jpg

Patrick Chevallereau est chercheur associé à l’IRIS, consultant international sur les questions de défense et de sécurité. Distinguished Fellow au think tank Royal United Services Institute (RUSI), spécialiste des relations transatlantiques et franco-britanniques, ainsi que des sujets de sécurité et de sûreté maritimes, il donne des cours à l’université de Clermont-Auvergne. Il intervient dans les médias et est l’auteur de plusieurs articles tant dans la presse française que britannique. Ancien pilote de l’aéronautique navale, il a tenu, en tant qu’officier général, plusieurs postes à l’état-major des armées, dont celui de chef de la division « Euratlantique », et au commandement stratégique de l’OTAN à Norfolk (USA). Il a assuré des responsabilités interministérielles comme secrétaire général adjoint de la Mer, en charge de l’Action de l’État en Mer à l’échelon central. Vice-amiral, il a occupé dernièrement le poste d’attaché de défense au Royaume-Uni, notamment dans le contexte du Brexit. Il a quitté le service actif en 2018 après 38 années d’activité.

Romuald Sciora

Chercheur associé à l’IRIS

Romuald Sciora est un spécialiste des relations internationales, et plus particulièrement de l’Organisation des Nations unies. Il a réalisé une dizaine de documentaires politiques et a écrit différents ouvrages au sujet de l’ONU. L’ensemble de ses travaux constitue l’œuvre la plus complète réalisée au sujet de l’ONU. Chevalier des Arts et des Lettres, Romuald Sciora a été directeur de l’ONG United Media for a Better World et a collaboré, en plus de l’ONU, avec de nombreuses associations telles que l’UNESCO ou l’OIF.

Romuald Sciora.png

Olivier Appert
Conseiller, Centre Énergie & Climat de l'Ifri

Olivier Apper.jpg

Olivier Appert a été Président Directeur général d’IIFP Energies nouvelles de 2003 à 2015 et du Conseil Français de l’Energie, Comité français du Conseil Mondial de l’Energie de 2010 à 2018. Il est membre de l’Académie des Technologies, président de France Brevets, et conseiller du centre Energie de l’IFRI. Olivier Appert, ancien élève de l’Ecole polytechnique, ingénieur général des Mines, a commencé sa carrière au service des Mines de Lyon, puis a occupé différents postes au ministère de l’Industrie et au cabinet du Premier Ministre. En 1987, il a pris la responsabilité de l’activité radiocommunication mobile au sein de la société Télécommunications Radioélectriques et Téléphoniques (TRT). Nommé en 1989 directeur des hydrocarbures au ministère de l’Industrie, il a rejoint en 1994 la direction de l’IFP et a été en charge notamment de la recherche et développement et de sa filiale, holding technologique cotée en Bourse. Il a été nommé en octobre 1999 directeur de la coopération long terme et de l’analyse des politiques énergétiques au sein de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE).

Cédric Tellenne
Professeur de géopolitique

Cedric Tellenne est professeur de géopolitique en classes préparatoires aux grandes écoles de commerce, formateur aux concours d’enseignement, conférencier, correcteur aux épreuves d’HGG des écoles de commerce et co-directeur de collection La découverte. Il est l’auteur  d’une vingtaine d’ouvrages, dont Introduction à la géopolitique (« Repères », 2019), il a notamment collaboré à Géopolitique du développement durable (2005), ainsi qu’à la rédaction du Dictionnaire de géopolitique et de géoéconomie (2011) et des 100 Lieux de la géopolitique (2018, 6e éd.).

Cédric Tellenne.jpg

Laurane Raimondo
Spécialiste sur les questions de cybersécurité, spatiales et de protection des données

Laurane Raimondo.jpg

Laurane Raimondo est conférencière, enseignante, chercheure, entrepreneure, auteure dans les domaines connexes que sont la cybersécurité, le spatial et la protection des données.

Depuis 2014, Laurane Raimondi travaille pour l'unité de protection des données du Conseil de l’Europe. En 2018, ses travaux personnels mêlent la protection des données, le cyber et le spatial. Ses travaux sur la question de la militarisation et l’arsenalisation de l’espace extra-atmosphérique sont primés par le prix du Gouverneur militaire de Lyon.

Dirigeant LR Conseils & Stratégies, elle intervient sur les questions de protection des données et de cybersécurité ponctuellement dans différents organismes. En parallèle, elle développe l’enseignement cyber dans le Master Relations Internationales à la Faculté de Droit à l’Université Jean Moulin Lyon 3 et celui des données personnelles dans le parcours Expertise et Risques Internationaux. Elle donne également des cours à l'Institut Léonard de Vinci, l'ILERI Lyon, Paris-Dauphine et l'Université de Toulouse.

Arnaud Pautet
Professeur d'histoire, d'économie, de géopolitique et de géographie

Professeur en classe préparatoire, auteur et chargé du programme “EM Politique” à emlyon business school.

 

Arnaud Pautet est professeur d’histoire, économie, géopolitique et géographie en classe préparatoire depuis 12 ans. En parallèle,  il est coordinateur du nouveau programme “EM Politique” à emlyon, permettant aux étudiants du cycle Master d’aborder les grands enjeux mondiaux selon différents éclairages : l’économie, la sociologie, la philosophie, la géopolitique. Fondateur d’ARP Conseil, Arnaud Pautet propose également des conférences en entreprises en géopolitique et géoéconomie, adaptées aux besoins des entreprises sur les enjeux contemporains des sociétés dans la mondialisation. Il est aussi auteur d’ouvrages à destination de lycéens et d’étudiants, ainsi que de l’ouvrage intitulé Les défis du capitalisme.

Arnaud Pautet.jpg

Pierre Martin
Professeur de géopolitique et d’histoire économique en prépa ECG

Pierre Martin.jpg

Pierre Martin est un ancien chargé de recherches au CNRS à l'Institut d'histoire économique et sociale à la Sorbonne pour achever une thèse sur l'Histoire de l'assurance. Il a ensuite été

Membre du Comité de rédaction en tant que chargé de la rubrique Histoire de la Revue Risques. Pierre Martin enseigne désormais depuis 2005 l'histoire économique en classes préparatoires HEC ECG au lycée Ampère à Lyon. Il a également a dirigé la rédaction d’un ouvrage destiné aux étudiants préparationnaires pour comprendre l'exception française grâce à 10 thèmes : la France, Une exception ?, publié en 2016.

Brahim Oumansour
Chercheur associé IRIS 

Brahim Oumansour est un chercheur associé à l’IRIS au sein duquel il dirige l’Observatoire du Maghreb. Après avoir obtenu son doctorat en 2014 à l’Institut anglophone de l’Université  Sorbonne-Nouvelle (Paris 3), ses travaux de recherche portent principalement sur la politique étrangère des États-Unis au Maghreb et au Moyen-Orient. Il est professeur d’anglais économique avant de rejoindre l’IRIS en 2017 en tant que consultant analyste puis chercheur. Dans le même temps, il intervient à l’Université de Genève au sein du Global Studies Institute en tant qu’enseignant-chercheur extérieur dans des sujets de géopolitique et de relations internationales liés au Moyen-Orient. Il est régulièrement sollicité par les médias français et internationaux tant pour ses articles que pour ses interventions dont la plus récente s’intitule : “Tunisie: des élections législatives sur fond de crise politique et économique”.

Brahim Oumansour.png

Patrick Lallemant
Enseignant à l’IEP de Lyon et administrateur et rédacteur en chef de Geopoweb

334879017_1273987546485701_1794486609246152775_n (1).jpg

Diplômé de l’Université Lyon 2 où il a obtenu à la fois une Maîtrise en sciences économiques, économie, sociologie et sciences politiques, ainsi qu’une agrégation en sciences économiques et sociales, Patrick Lallemant enseigne depuis 2011 à l’IEP de Lyon le cours d’indépendance stratégique et pérennité des nations après avoir enseigné en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles de commerce. Il est également juré pour les concours des Grandes Ecoles de commerce. En parallèle, il occupe aussi le poste d’administrateur et de rédacteur en chef pour le site geopoweb.fr où il y a écrit des articles tels que FUSION ALSTOM-SIEMENS : un déficit stratégique de l’Etat français et de l’U.E... ou encore AVEUGLEMENTS STRATEGIQUES et RESILIENCE.

bottom of page