QU'EST-CE QU'UN MUN?

Un Modèle des Nations Unies ou MUN (Model United Nations en anglais) est une simulation de négociation des Nations Unies. Chaque délégué se voit attribuer un pays, une association ou une organisation à ...

MUNS PRECEDENTS

Diplo'Mates n'en est pas à sa première participation à un MUN! Les délégations Diplo'Mates ont déjà eu l'occasion de se distinguer lors de précédents MUNs!

davi-mendes-c7ir2Go9qXc-unsplash_edited.

 Un Modèle des Nations Unies ou MUN (Model United Nations en anglais) est une simulation des Nations Unies. 

 

Chaque délégué se voit attribuer un pays, une association ou une organisation à but non lucratif, qu’il devra ensuite représenter au sein d’un des comités qui se tiennent lors du MUN, pour parvenir à un compromis ménageant ses intérêts propres. Par extension, ces événements regroupent aussi des simulations de négociations du FMI (Fonds monétaire international), de l’Union européenne, de la Cour pénale internationale ou d’autres organismes internationaux.

Ce type d’événement a pour but de former des participants aux négociations internationales, de les sensibiliser sur les droits de l’homme et les enjeux mondiaux (climat, tensions géopolitiques, etc.). Ces événements regroupent des étudiants des plus grandes universités mondiales ayant un goût particulier pour les relations internationales et la diplomatie.

Le MUN 

Les MUNs précédents
 

OIP (6).jfif

Le mandat 2021

Malgré une année marquée par la distancialisation, le mandat 2021 a pu participer au MUN organisé par Lyon 3. Cette expérience a été un premier pas pour beaucoup de membres de l'association et une belle entrée en matière dans le cadre de la préparation du Diplo'MUN. 

Diplo'Mates s'est illustré par l'un de ses membres qui a reçu le prix du meilleur délégué !

Le mandat 2019

Plusieurs MUNs à l'actif du mandat 2019, loin de notre campus, en Angleterre et tout proche de nous au MUN de l'école Centrale de Lyon.

Un grand bravo à nos membres qui ont décrochés un prix à l'EclyMUN

 
Simu'nations, Diplo'Mates, Mun

SIMUNATION 2015

 

Les 13, 14 & 15 avril 2015, Diplo’Mates s’est rendu en délégation au SIMUNATION 2015 afin de négocier sur les enjeux climatiques à l’horizon 2020. Les simulations de négociations internationales étaient organisées par l’association étudiante UN’ESSEC à Cergy-Pontoise, sur le campus de l’ESSEC et ont réuni 25 étudiants.L’occasion pour la jeune initiative étudiante de faire ses premiers pas dans l’univers des simulations de négociations ONU. Les 6 membres de la délégation se sont distingués en remportant deux prix : le prix « Outstanding Delegation » ainsi que le prix « Honorable Delegation », qui récompensent les étudiants ayant su défendre les intérêts du pays qu’ils représentent tout en recherchant des compromis à l’échelle globale. Un succès que n’ont pas manqué de souligner B. BELLETANTE, Directeur Général d'EMLYON Business School ainsi que le réseau EMLYON Forever. 

 

 

Le mandat 2015

 

Une délégation Diplo’Mates a eu la chance de participer à l’édition 2015 du LYON MUN organisé à l’Université Lyon III.

Au programme de ces trois jours de négociations:       « Relations internationales, sécurité et droits de l’homme ». Les participants étaient répartis en cinq comités (3 en français, 2 en anglais), à savoir le Conseil Européen, l’UNICEF, le DISEC (Comité sur le Désarmement et la Sécurité Internationale) et un Comité de crise historique (Ruhr, 1923).

 

La délégation Diplo’Mates n’en était qu’à son deuxième MUN, mais a remporté le troisième prix, celui de « Best Delegate » (Etats-Unis au Conseil de Sécurité de l’ONU), prix attribué au diplomate le plus fidèle à son pays, le plus impliqué dans son rôle et meilleur négociateur dans un MUN qui a rassemblé pas moins de 150 participants !