Les conférences

 

L'équipe Diplo'Mates vous réserve de nombreuses surprises durant le DIPLO'MUN. Ainsi, nous communiquerons sur l'identité des intervenants d'ici peu. Un indice : la diplomatie et l'Arctique n'ont plus de secret pour eux, eux qui représentent officiellement leur pays !

Conférences d'introduction - vendredi :

 

Pour que tous les participants puissent entrer dans le bain glacé de ce Diplo’Mun comme il se doit, la cérémonie d’ouverture sera suivie d’une conférence portant sur l’Arctique. Ainsi, nous aurons le plaisir d’accueillir un spécialiste de cette région qui abordera ce thème avec nous, en IBM Hall. 
 

Tristan-Emmanuel LANDRY,

Ambassade du Canada en France.

Tristan-Emmanuel Landry sera notre premier invité du Diplo’Mun. Nous avons le plaisir d’accueillir ce Conseiller et Chef de la section politique à l’Ambassade du Canada en France. M. Landry a étudié l’Administration publique et la Politique Publique à la London School of Economics, mais est également passé à l’université McGill pour y étudier la Science Politique et l’Histoire.

En 2001, il commence sa carrière en rejoignant le Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada. Son parcours l’a amené à San Francisco (2005-2007), à Washington (2007-2009), Damas (2010), Kaboul (2011-2012) et Port-au-Prince (2013-2015). Tristan-Emmanuel Landry a également exercé la fonction de Directeur de la division des relations médias pour le Ministère des Affaires étrangères. Ce diplomate aguerri a été détaché auprès du Bureau de la gestion des Sommets en appui aux sommets du G8 et du G20 à Toronto et Muskoka en 2010. Par la suite, M. Landry a été le Directeur des programmes consulaires et des politiques pour Affaires mondiales Canada.

Conférence du diplomate - Samedi :

Qui n’a pas entendu parler du 37 Quai d’Orsay ? Cette façade abrite l’Hôtel du ministre des Affaires étrangères. Ce dernier met en oeuvre la politique extérieure de la France avec pas moins de 160 ambassades et 16 représentations permanentes auprès d’instances multilatérales. Ce ministère a pour mission de représenter la France au travers la diplomatie politique, économique, ou encore d’influence.

Malgré l’universalité de son réseau et la place de choix occupée par la France sur la scène internationale, l’action diplomatique de notre pays reste souvent méconnue du grand public. C’est pourquoi le ministère a mis en place depuis 2013 l’action "Le Quai d’Orsay hors les murs" pour présenter au grand public le fonctionnement du ministère, l’action de la France à l’international et les caractéristiques du métier de diplomate. Vous pouvez suivre les multiples intervenants du programme grâce à l’hashtag #QOhorslesmurs.

Les deux intervenants que nous recevrons parleront avec nous du métier de diplomate. Nous aborderons son travail au quotidien, le déroulement de négociations officielles mais aussi officieuses. Ce sera l'occasion idéale pour façonner votre rôle de diplomate et leur poser les questions que vous souhaitez.

Laurent MAYET,

Ministère des Affaires Etrangères.

Nous avons le plaisir d’accueillir Mr Laurent Mayet, représentant spécial pour les pôles et coordonnateur de la mise en œuvre de la Feuille de route nationale sur l’Arctique au ministère des Affaires étrangères et du développement international depuis le 1er juillet 2016. Conseiller de Michel Rocard, ambassadeur en charge des négociations internationales sur les pôles, notre diplomate a connu de nombreuses expériences. 

Réserviste dans la Marine, il a reçu en septembre 2016, la médaille des services militaires volontaires, échelon bronze, en remerciement de son engagement dans la réserve citoyenne, en particulier la présidence du groupe de travail Alidade sur l’Arctique du centre d’Études stratégiques de la marine (CESM) à l’issue de laquelle un important rapport sur la

« maritimisation de l’Arctique » a été rendu. 
Ingénieur, agrégé de sciences physiques et titulaire d’un diplôme de troisième cycle en philosophie des sciences, il a cofondé en 2006 le think tank le Cercle Polaire (www.lecerclepolaire.com) qui oeuvre à une meilleure connaissance et à une meilleure gouvernance des zones polaires. Passionné par les pôles, il co-dirige avec Stéphane Hergueta la revue trimestrielle « Pôles Nord & Sud » et s’est rendu dans de nombreuses zones de l’Antarctique et de l’Arctique, notamment les deux pôles géographiques. 

Olivier FONTAN,

Ministère des Affaires Etrangères.

Olivier Fontan est notre second intervenant du Ministère des Affaires Etrangères. Mr Fontan est sous-directeur pour le Climat et l’environnement, et fait partie du comité de direction de l’équipe interministérielle climat mise en place dans la perspective de la COP21. Diplômé en  1994 de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, section service public, Olivier Fontan a commencé sa carrière au Quai d’Orsay en tant que rédacteur à la direction des Ameriques et des Caraïbes.

Notre diplomate a connu plusieurs expériences en ambassades en tant que Premier Secrétaire à Sarajevo (1997-2002), en tant que Premier conseiller à La Paz (2002-2006) ainsi qu’à Bogota (2010-2014), ou comme conseiller diplomatique du président bolivien Evo Morales de 2006 à 2008. Au sein de son parcours, Mr Fontan est revenu vers le Ministère des Affaires Etrangères en 2008 en tant que chargé de mission à la direction des Français à l’étranger, puis à la direction des Amériques et des Caraïbes

Depuis 2014, Mr Fontan fait partie de l’équipe de négociation COP21 pour le Quai d’Orsay. Il prépare notamment la COP23 qui débutera le lendemain de notre Diplo’Mun. Il animera cette seconde conférence avec l’aide de Mr Mayet.

Cérémonie de clotûre - Dimanche :

 

Pour terminer ces 3 jours de négociations et ce Diplo'MUN en beauté, nous avons réservé pour vous un invité exceptionnel. Cet invité tiendra une conférence sur les droits de la mer, sujet qui est au coeur de l'actualité. Il reviendra également sur les résolutions adoptées par les participants afin d'avoir son point de vue sur celles-ci. Spécialiste de la question, mais également diplomate confirmé, il se tiendra volontiers à votre disposition pour échanger et vous rencontrer.

M. Rolf Einar FIFE,

Ambassadeur de Norvège en France.

Pour notre cérémonie de clôture et pour animer notre dernière conférence, nous avons l’honneur d’accueillir son Excellence M. Rolf Einar FIFE, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire. M. l’Ambassadeur a suivi une scolarité entre la France et l’Italie pour ensuite être diplômé en sciences juridiques et en langue arabe de l’Université d’Oslo. Il a également été chercheur invité à l’Université de Cambridge.

Son Excellence M. Rolf Einar FIFE, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire, a pris ses fonctions le 9 septembre 2014. M. FIFE travaille de 1984 à 1985 à l’administration des affaires polaires du Ministère de la Justice de Norvège, avant d’intégrer le Ministère des Affaires étrangères en 1985. Deuxième secrétaire à Riyad 1988-1990 et premier secrétaire à la Mission permanente de la Norvège auprès des Nations Unies à New York en 1990-1993, il est aussi chef de section du droit des organisations internationales et du droit de la mer en 1993, directeur du droit international public en 1997 et directeur général adjoint en 1999, avant d’être nommé directeur général des affaires juridiques, un poste qu’il a occupé de janvier 2002 jusqu’à sa nomination comme Ambassadeur.

M. FIFE a été chargé de la fonction de conseiller juridique du gouvernement et de négociateur, en particulier dans les domaines du droit de la mer et de l’Arctique, des Nations Unies ainsi que du droit de l’Espace économique européen et de l’OMC. Il a été en charge des négociations de traités de frontières maritimes, notamment en 2010 avec la Fédération de Russie dans la Mer de Barents et l’Océan arctique, et dans le secteur pétrolier, ainsi que de l’équipe de la Norvège devant la Commission sur les limites du plateau continental à New York. M. Fife fut élu Président pour les années 2009 et 2010 du Comité des conseillers juridiques sur le droit international public (CAHDI) du Conseil de l’Europe.

 

Il a représenté la Norvège devant plusieurs juridictions internationales. Il est membre de la Cour permanente d’arbitrage à La Haye.  Il a présidé la Société norvégienne pour le droit international, et notamment enseigné à l’Université d’Oslo et à l’Institut norvégien des Hautes Etudes de la Défense.

 

La terrasse

Durant le Diplo’Mun, une partie du campus sera accessible aux participants. De façon à profiter de l’événement et de ce campus, vous aurez également accès à la terrasse où des activités et jeux seront installés (selon météo). Tables de ping-pong, molkky et autres pourront vous détendre entre deux séances de rudes négociations. C’est l’endroit idéal pour rencontrer les participants, les membres de l’équipe Diplo’Mates, mais aussi pour échanger entre représentants de différents pays pour préparer les prochaines négociations…

Les associations

 

La vie associative est importante et riche à emlyon business school. Pour cette raison, des associations tiendront un stand dans les locaux d’emlyon business school où se tiendra le Diplo’Mun. Vous pourrez ainsi découvrir quelques uns de leurs projets et rencontrer leurs membres.

Nous te communiquerons le nom des associations ainsi que leurs projets très prochainement !

 

Socials / gala

Le Diplo’Mun sera également l’occasion de passer de nombreux moments hors comités et séances de négociation. Ainsi, les Diplos t'emmèneront le vendredi soir au restaurant, et organiseront pour toi un dîner et une soirée de gala. Traiteur, champagne, vins, musique, tout sera là pour passer cette deuxième soirée et en garder de nombreux souvenirs. Ces “socials” sont compris dans le prix d’inscription. Nous te donnerons les détails de ces deux soirées après t’être inscrit. Cependant, n’oublie pas d’apporter une tenue digne d’un gala international !

Diplo'Mates

L'équipe

A propos

Nos actions

Journalisme

Blog

Weekly Diplo

Infographies

Diplo'Mates, association étudiante géopolitique

Diplo d'Or

Le concours

Edition 2017

Edition 2018

Edition 2019

Evénements

MUNs

Visites

Conférences

Tables-rondes

Contact

Nous contacter

Devenir partenaire

© 2020 by DIPLO'MATES | diplomates@em-lyon.com