LES ARTICLES DES CANDIDATS DEVRONT TRAITER DE L'UN DES CINQ THEMES SUIVANTS (2018) 

Union européenne : 2019, année des dangers ? 

Accueil des réfugiés, libre-échange, protectionnisme économique : nombreux sont les sujets qui divisent en Europe. Les élections de mai 2019 – qu’elles soient remportées par Emmanuel Macron ou par Viktor Orban – pourraient bien conduire l’Union européenne vers des « modifications structurelles profondes ». Et si l’Europe jouait son avenir en 2019 ?...

Le nucléaire, arme de dissuasion massive ?

Tirs de missiles balistiques en Corée du Nord, potentiel nucléaire iranien, modernisation des arsenaux nucléaires dans le monde : en dépit des traités, la prolifération s’accélère. Alors que s’est réengagée une véritable course à l’armement, la doctrine de la « dissuasion » est-elle toujours d’actualité » ? Le pire est-il à venir ? Comment imaginer un nouveau consensus ?

Moyen-Orient, qui a "enterré" les printemps arabes ? 

Du Maghreb au Yémen, en passant par l’Irak et la Syrie, les espoirs nés des « printemps arabes » ont progressivement laissé place à un chaos durable. Dans presque chaque pays, les difficultés économiques et politiques sont aujourd’hui plus aiguës qu’il y a sept ans, au moment des premiers soulèvements. À qui la faute ? 

Indépendantismes : quand le "small" devient "beautiful"

Kurdistan irakien, Catalogne, Écosse, Corse ou encore Italie du Nord : les séparatismes, aussi nombreux que divers, ne cessent de progresser. Au-delà des revendications de particularismes culturels et identitaires, l’indépendantisme est-il un égoïsme ? L’indépendantisme est-il synonyme de jours meilleurs ? Y-a-t-il quelque chose de plus profond et de plus démocratique dans ces mouvements ?

2018 : la géopolitique passe aussi par le sport

Jeux olympiques de Pyeongchang, Coupe du monde de football en Russie : l’année 2018 a été riche en évènements sportifs. Des évènements dont la portée va bien au-delà du sport. Argent, politique et diplomatie, jusqu’où les États peuvent-il s’accommoder des vertueux principes imposés par les instances mondiales, elles-mêmes entachées de soupçons à la mesure d’enjeux financiers colossaux et de leur fonctionnement opaque ? 

Diplo'Mates

L'équipe

A propos

Nos actions

Journalisme

Blog

Weekly Diplo

Infographies

Diplo'Mates, association étudiante géopolitique

Diplo d'Or

Le concours

Edition 2017

Edition 2018

Edition 2019

Evénements

MUNs

Visites

Conférences

Tables-rondes

Contact

Nous contacter

Devenir partenaire

© 2020 by DIPLO'MATES | diplomates@em-lyon.com