Jérôme Ligouzat
Mandat Trump : un bilan chronologique
Le maelström médiatique qui entoure les résultats des élections présidentielles américaines indique qu’il est pour l’heure une gageure de prédire le nom du prochain locataire de la Maison-Blanche. Nous vous proposons plutôt de revenir sur la chronologie des événements importants du premier mandat de Donald Trump.

• Un président qui agit à l’instinct, erratique et clivant, qui a eu autour de lui la plus grande rotation de conseillers de l’histoire contemporaine américaine.
• Un mandat marqué à l’extérieur par un refus du multilatéralisme – suivant le leitmotiv du « America first » – et des décisions brutales qui ont souvent fait trembler la planète ; à l’intérieur par l’infirmation constante des orientations données par la présidence Obama, des tensions sociales et des tribulations judiciaires.
• Donald Trump a malgré tout su conserver ses électeurs, séduits par sa campagne électorale permanente, convaincus par sa version des faits et son récit de présidence quotidien via Twitter. C’est finalement la crise du Covid-19 qui semble mettre en danger sa réélection.