DANS LE JURY DE L'EDITION 2022 DU DIPLO D'OR, NOUS AVONS l'HONNEUR D'ACCUEILLIR

Pierre Vermeren
Historien et professeur à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Pierre Vermeren est un historien français réputé et spécialiste du Maghreb et des mondes arabo-berbères. Membre du comité de pilotage de l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) et professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il est l’auteur de Maghreb : la démocratie impossible ? ou encore tout récemment de La France qui déclasse. De la désindustrialisation à la crise sanitaire.

pierre-vermeren.jpg

Charles Thibout
Chercheur associé à l’IRIS

userphoto.univ-paris1.fr.jpg

Charles Thibout est politiste, spécialiste des GAFAM et de l'IA en relations internationales. Il est chercheur associé à l'IRIS et doctorant en science politique à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses travaux portent sur les technologies de l'information et les firmes transnationales du numérique (GAFAM et BATX) dans le champ du pouvoir. Il est par ailleurs conseiller extérieur du Centre d'analyse, prévision et stratégie (CAPS) au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et a travaillé pendant plusieurs années à France Culture, comme rédacteur en chef de la matinale.

Romuald Sciora

Chercheur associé à l’IRIS

Romuald Sciora est un spécialiste des relations internationales, et plus particulièrement de l’Organisation des Nations unies. Il a réalisé une dizaine de documentaires politiques et a écrit différents ouvrages au sujet de l’ONU. L’ensemble de ses travaux constitue l’œuvre la plus complète réalisée au sujet de l’ONU. Chevalier des Arts et des Lettres, Romuald Sciora a été directeur de l’ONG United Media for a Better World et a collaboré, en plus de l’ONU, avec de nombreuses associations telles que l’UNESCO ou l’OIF.

Romuald Sciora.png

Gérard Grizbec
Journaliste et chercheur associé à l’IRIS

Gérard-Grizbec-site.jpg

Gérard Grizbec est un journaliste de renom et chercheur associé à l’IRIS. Spécialisé sur la question des fake news et de la géopolitique des religions, il a notamment travaillé pour France 2 en tant que Grand reporter et chef du service politique étrangère. Ayant également travaillé pour RMC ou en tant que professeur d’histoire, il possède une expérience lui ayant permis de réaliser de nombreux reportages dans le monde arabe et de publier plusieurs ouvrages de géopolitique.

Yousra Abourabi
Professeure à l'Université Internationale de Rabat

Yousra Abourabi est professeure de science politique à l’Université internationale de Rabat. Docteure en science politique de l'université de Lyon Jean Moulin, elle a consacré sa thèse à la politique africaine du Maroc. Spécialiste des enjeux de coopération continentale africaine, elle est membre du cluster Affaires Politiques du Conseil économique, social et culturel de l’Union africaine.

Yousra Abourabi.jpeg

Mathilde Velliet
Chercheuse à l'IFRI

271642545_645346263551348_1992137025385453018_n.jpg

Mathilde Velliet est spécialiste des États-Unis, tout particulièrement en ce qui concerne les nouvelles technologies et les relations avec la Chine. Diplômée d’un master en Études Anglophones de l’École Normale Supérieure de Lyon et d’un master en Sécurité Internationale de Sciences Po Paris, elle a effectué deux séjours de recherche aux États-Unis. Elle a rejoint le programme Géopolitique des technologies de l’Ifri en 2021.

Anne-Lorraine Bujon
Directrice de la revue Esprit

Anne-Lorraine Bujon est une ancienne élève de l’école normale supérieure et agrégée d’anglais. Elle a enseigné la civilisation américaine à l’université avant d’être nommée directrice des programmes à l’institut des hautes études sur la justice. Désormais, elle est rédactrice en chef de la Revue Esprit et exerce également en tant que chercheuse associée au programme Amérique du Nord de l’Ifri.

anne_lorraine_bujon_2014.jpg