DANS LE JURY DE L'EDITION 2020 DU DIPLO D'OR BNP PARIBAS, NOUS AVONS l'HONNEUR D'ACCUEILLIR

Jean-Vincent Brisset

Directeur de recherche à l’IRIS

Jean-Vincent Brisset est spécialiste de la Chine et des questions stratégiques en Asie, ainsi que des questions de défense et de relations internationales. Ingénieur de l’Ecole de l’Air et pilote de chasse, Jean-Vincent Brisset est Général de brigade aérienne. C’est après avoir quitté le service actif en 2001 qu’il a rejoint l’IRIS. Auteur de plusieurs ouvrages sur la Chine, il est également cofondateur de l'OSCA (observatoire des stratégies chinoises et asiatiques).

Sylvie Matelly

Directrice adjointe de l’IRIS

Economiste, Sylvie Matelly mène des études et des recherches dans les domaines de l’économie de la défense, des énergies, des matières premières et du développement durable, ainsi que dans le domaine des relations économiques et stratégiques dans la mondialisation. Elle est également membre du comité de rédaction de La Revue internationale et stratégique.

Romuald Sciora

Chercheur associé à l’IRIS

Essayiste, écrivain et documentariste français, Romuald Sciora est établi aux Etats-Unis depuis de nombreuses années. Il est spécialiste de la politique étrangère américaine, de l’ONU, et des relations internationales. Romuald Sciora est le réalisateur de nombreux documentaires politiques, dans lesquels il a notamment pu interviewer les cinq derniers secrétaires généraux des Nations Unies. Anciennement président du French-American Global Forum, un think tank basé à Washington, il est également professeur et consultant pour différentes organisations et ONG.

Marine Simoën

Chercheuse associée à l’IRIS

Ingénieure de formation, Marine Simoën est spécialisée dans le domaine de l’énergie et les questions liées à l’approvisionnement en ressources naturelles, fossiles et minérales. Elle a effectué des recherches en particulier au sein du projet GENERATE (Géopolitique des énergies renouvelables et analyse prospective de la transition énergétique) mené conjointement par l’IRIS et IFPEN. Elle possède une connaissance détaillée de la géopolitique des ressources liées à la transition énergétique, ainsi que des enjeux économiques et technologiques associés.

Bastien Alex

Chercheur à l’IRIS

Bastien Alex est responsable du programme Climat, énergie et sécurité au sein de l’IRIS. Il s’intéresse particulièrement à la question du dérèglement climatique, ainsi qu’aux enjeux énergétiques mondiaux. Il codirige l’Observatoire géopolitique des enjeux des changements climatiques en termes de sécurité et de défense. Enseignant, Bastien Alex fait partie des responsables pédagogiques du diplôme de Relations internationales d’IRIS Sup’. Il a également enseigné les enjeux géopolitiques du développement durable dans le cadre du MBA Management du développement durable de l’ISG.

Diplo'Mates

L'équipe

A propos

Nos actions

Journalisme

Blog

Weekly Diplo

Infographies

Diplo'Mates, association étudiante géopolitique

Diplo d'Or

Le concours

Edition 2017

Edition 2018

Edition 2019

Evénements

MUNs

Visites

Conférences

Tables-rondes

Contact

Nous contacter

Devenir partenaire

© 2020 by DIPLO'MATES | diplomates@em-lyon.com