- Chloé Hervet
Women's Week 2021 : Le "NiNa Young Women’s Leadership Programme", porteur d'avenirs au féminin

Pour les jeunes filles à l’histoire compliquée avec leur famille ou la justice, se forger un avenir est une tâche ardue. À Trinité-et-Tobago, St. Jude’s Home for Girls sert de refuge pour de nombreuses filles dans ce cas-là, beaucoup étant victimes de maltraitance, parfois sexuelle, des mains de leur propre famille.
Une partie encore plus importante d’entre d’elles souffrent d’un profond manque de confiance en elles, allant parfois jusqu’à la dépression ou d’autres troubles mentaux. Malgré tout le soutien que St. Jude tente de leur apporter, elles sont nombreuses à quitter le refuge sans avoir terminé leurs études et étant bien souvent livrées à elle-même.

« NiNa Young Women’s Leadership Programme » a donc été créé pour résoudre ce problème. Lancé par l’organisation Cleopatra Borel Foundation, soutenu par l’Initiative Spotlight d’ONU Femme, ce programme vise à enseigner des valeurs entrepreneuriales à des jeunes filles de 15 à 18 ans pour les préparer au mieux à la vie active. Une attention particulière est portée sur les notions de « life skills », « leadership » mais surtout et avant tout « self belief ».
Kylise Romain, une ancienne de St. Jude travaillant maintenant comme mentor pour NiNa, insiste sur l’importance de l’estime de soi dans le parcours de chacun. Elle-même est passé par St. Jude mais en était sorti sans nulle part où aller. Vulnérable, et comme beaucoup d’autres, elle s’était retrouvée prisonnière d’une relation abusive qui semblait être sa seule alternative. C’est grâce à la conviction qu’elle méritait mieux que ça que Romain a pu s’en sortir.
Poursuivant désormais des études en psychologie, Romain a rejoint le programme NiNa pour partager son histoire et parvenir à guider d’autres filles vers une meilleure voie. L’objectif du programme n’est donc pas seulement de préparer les jeunes filles à trouver un travail répondant à leurs ambitions mais aussi à gérer leurs propres traumatismes en leur apportant le soutien psychologique nécessaire. Cette éducation passe par le dialogue et de nombreux sujets sont abordés : des relations à la carrière en passant par le sexe.
Logées par NiNa dans ce que le programme appelle « The Village », les filles de St. Jude décidant de rejoindre le programme échangent avec leurs mentors, participent à des discussions ouvertes, des sorties ou des activités physiques et sont en plus suivies par un psychologue pour enfants. Quelle que soit la voie que ces jeunes filles suivront, ce qui compte ainsi pour NiNa est qu’elles puissent se lancer dans la vie aussi confiantes et sereines que possible.