- Donatienne HJ
SimuNation 2016 : La délégation Diplo’Mates remporte un award
Récit. Pour la troisième année consécutive, Diplo’Mates a eu l’occasion de participer à la SimuNation, la simulation de négociations internationales organisée sur le campus de l’ESSEC. Cette année encore la délégation Diplo’Mates s’est distinguée en remportant le prix « Honourable Delegation » décerné à la meilleure délégation. Retour sur 3 jours de négociations autour des enjeux climatiques.

Les délégués en pleine séance de négociation
Source: UN'ESSEC
Les 6, 7 & 8 juin derniers, Diplo’Mates a eu l’occasion de participer à la SimuNation, le MUN (Model United Nations) organisé par l’association étudiante UN’ESSEC sur le campus de l’ESSEC, à Cergy-Pontoise. Pour sa quatrième édition, la simulation proposait aux participants de négocier sur les grands enjeux environnementaux de la COP 21. Le principe ? Se glisser dans la peau d’un diplomate pendant trois jours et essayer de faire mieux que les délégués de la COP 21 !
La délégation Diplo’Mates s’est fait remarquer en remportant le prix « Honourable Delegation » décerné à la meilleure délégation. Déjà l’an dernier, la délégation s’était distinguée par deux prix. Comme l’avait précisé à cette occasion le réseau emlyonforever sur son site: "Ces prix récompensent les étudiants qui ont su briller lors des négociations et qui sont parvenus à défendre au mieux les intérêts de leur pays tout en recherchant les compromis globaux pour le bien de tous. Preuve que notre école et nos étudiants sont sensibles aux enjeux géopolitiques internationaux et aux pratiques modernes de management".

Source: UN'ESSEC

Source: UN'ESSEC
Emma, présidente de Diplo’Mates et membre de la délégation Diplo’Mates, nous livre son retour d’expérience sur cette édition 2016 de la SimuNation : « Cette année, j’ai eu l’occasion de représenter la France pendant ces trois jours de négociations sur les enjeux climatiques et la COP21. Ma délégation était spéciale : c’était nous qui présidions les négociations. Mine de rien, le travail était plus compliqué qu’il n’y paraissait, nous devions modérer les prises de parole, essayer de résumer les propositions et compromis des autres délégations, et présenter un accord rédigé dans un temps chronométré… C’était très intéressant de rentrer dans la peau de Laurent Fabius pour un temps ! Il régnait une excellente ambiance entre tous les participants lorsque nous n’étions pas en session de négociation ; le reste du temps, tout le monde prenait les intérêts de son pays très à cœur et les négociations étaient passionnantes ! C’est très agréable de rencontrer des étudiants de tous horizons, tous réunis dans le même but : mener à bien ces négociations et aboutir à un accord. La SimuNation de l’ESSEC est vraiment une excellente occasion pour se former aux MUNs : le cadre n’est pas stressant, le cas est pratique, les conférences sont en petit comité… Les deux jours suivants étaient également consacrés au cas de négociation, et ponctués de l'intervention de véritables acteurs de la COP21, par le biais de deux conférences inédites. »
Les participants ont pu en effet assister à une conférence d’Adrien Pinelli, conseiller à la Représentation permanente auprès des Nations Unies, chargé de mission auprès du Secrétaire général au Ministère des Affaires étrangères. Une conférence qui a permis aux participants de découvrir les dessous de la COP21 et de mieux comprendre le rôle de la France dans ces négociations environnementales qui se sont tenues à Paris en décembre 2015. La simulation était également précédée d’une conférence introductive présentée par Thomas Friang, président d’Open Diplomacy, qui proposait de s’intéresser à l’historique des négociations climatiques.
Retrouvez notre page consacrée aux MUNs et l’article du 3e prix du Diplo d’Or 2015 « Cop 21 : un vrai tournant politique aux contours encore mal définis ».