top of page

Du 3 au 5 novembre 2017, le campus d’Ecully a été envahi par une troupe de diplomates en herbe. Certains sont venues de Brest, Aix, Paris, d’autres de Grenoble… C’était un formidable week-end pour rencontrer, débattre, profiter d’un gala avec des étudiants de classes préparatoires, d’HEC, de SciencesPo, emlyon, ou encore de l’Ecole Navale ! Avec ce petit retour que nous propose Diplo’Mates, embarquez et revenez avec nous durant ces 3 jours !

Ancre 1

L' événement

Ca y est, il est 11h00 en ce vendredi, les participants arrivent sur le campus d’emlyon business school. Les staffeurs sont prêts, le campus est prêt avec l'exposition "On thin ice", de l’ambassade de Norvège, retraçant une expédition de plusieurs scientifiques. Le diplo’MUN s’envole. Une vingtaine de staffeurs est disponible pour accueillir, accompagner, discuter et découvrir nos participants. Beaucoup arrivent avec des appréhensions mais l'équipe est là pour leur donner les meilleurs conseils et les mettre dans de bonnes conditions !

"Les staffeurs étaient tous très présents, tout a très bien été organisé, bien pris en charge du début à la fin de la journée ! Encore merci Diplo !"

"L'équipe Diplo a été géniale ! Super boulot ! "

Les négociations

Ancre 2

S’en suivent les premières séances de négociation en s’attaquant au Conseil de Sécurité. Pour la majorité des participants, il s’agissait là de leur première expérience de MUN. Si les échanges se font un peu timides pour commencer, les langues se délient très vite. Chacun prend à cœur son rôle et représente fièrement les couleurs mais aussi les intérêts de leurs pays. Une fois le Conseil de Sécurité passé, les participants s'attaquent aux questions écologiques et sociales lors du Conseil de l'Arctique.

​

Au total, une douzaine de résolutions ont été adoptées et plus d'une vingtaine d'amendements ont été débattus. Si certains mettent en avant leur talent d’orateurs pour convaincre, dissuader et même envoyer quelques attaques verbales bien placées, d’autres se livrent au jeu des alliances et des petits messages secrets lors de ce Conseil de l’Arctique exceptionnel.

Les activités

Ancre 3

Les conférences tenues lors de ce Diplo'Mun ont chacune abordé des points cruciaux de l'Arctique. Mr Landry, conseiller en chef de la section politique de l'Ambassade du Canada, présente avec sérieux, tout en ayant une pointe d'humour, le sujet. Il sera présent également pour accompagner les étudiants durant leurs négociations. Lors de la cérémonie de clôture, Mr l'Ambassadeur de Norvège nous fait l'honneur de sa présence. C'est l'occasion pour revenir sur les résolutions adoptées lors de ce week-end, sous le regard et l’œil expert d'un diplomate international ayant travaillé sur le sujet. 

 

Pour profiter des quelques pauses durant ces négociations, l’équipe de Diplo’Mates a également organisé un escape game géant, emmenant les équipes dans tous les coins et recoins du campus.

Vendredi, les participants ont pu profiter d'un repas lors d'un afterwork organisé sur place. Musique décontractée, baby-foot, l'ambiance est idéale pour revenir sur les premières négociations.

" Les intervenants étaient très bons et semblaient très intéressés par l'événement ! "

" L'escape game était très sympathique et très motivant ! Je suis nostalgique de ces 3 derniers jours."

Le gala

Ancre 4

Une fois la journée du samedi terminée, les participants sont invités à revêtir leur plus belle tenue pour se rendre au gala du Diplo’MUN, dans une salle du centre ville de Lyon. Boissons, champagne et traiteur à volonté, tout est là pour profiter de cette magnifique soirée. La musique bat son plein, certains participants s’improvisent même DJ, la soirée avance et les débats du lendemain s’annonce très vivants. Ce gala permet à tout le monde, participants comme staffeurs, de mettre les délégations et négociations de côté pour pouvoir apprécier ce week-end et ces rencontres tous ensemble.

bottom of page