Malala Yousafzai : une vie pour l’éducation

Malala Yousafzai, née le 12 juillet 1997, s’est vu remettre en 2014 et à seulement dix-sept ans le prix Nobel de la Paix, en récompense de son engagement et de sa lutte en faveur de l’éducation des jeunes filles. Récit d’une personnalité inspirante que la mort n’a pas arrêtée...

 

Un engagement précoce

 

Issue de la vallée de la Swat, province de Khyber Pakhtunkhwa, Malala est née d’un père directeur d’école. En 2008, son quotidien fût bouleversé lorsque les talibans s’emparèrent de la région. S’opposant à toute forme d’éducation pour les filles, ces derniers firent fermer toutes les écoles. Un climat de terreur s’installa et la région se referma peu à peu sur elle-même.

 

En 2008, la BBC partit à la recherche de témoignages d’écoliers provenant de cette province contrainte au silence. Alors que de nombreux parents refusaient de laisser courir à leur enfant un tel danger, Ziauddin Yousafzai, militant proche du parti de l’ANP (Parti National Awami, gauche) incita sa fille Malala à témoigner. Le samedi 3 janvier 2009, le blog Diary of a Pakistani Schoolgirl naquit avec comme premier article : « I am afraid ». Au fur et à mesure de ses billets, la jeune fille de douze ans y dépeignait un quotidien lugubre, cerné par la violence et la mort et décrivait sa peur de voir un jour sa scolarité interdite.

 

Un message devenu mondial

 

Victime de son succès, l’autrice du blog se voit menacée par ceux-là mêmes qui lui refusent l’éducation. Cette violence atteignit son paroxysme le 9 octobre 2012. Le bus qui ramenait Malala, alors âgée de quinze ans, et les autres jeunes filles de l’école est arrêté par une troupe talibane. Un homme armé d’un fusil demande alors qui est Malala Yousafzai. Après qu’elle se soit désignée, l’homme lui tire une balle dans la tête. 

 

Très grièvement blessée, elle est d’abord hospitalisée dans l’hôpital de Saidu Sharif, puis de Peshawar, dans lequel, après une opération de cinq heures, la balle est retirée. Après un énième transfert à l’hôpital de Rawalpindi cette-fois, la jeune femme s’envole finalement pour l’hôpital de Birmingham au Royaume-Uni.

 

Cette affaire ayant eu un retentissement mondial, le message de la jeune militante fût décuplé et amplifié par les médias occidentaux.

 

Un long chemin pour la reconnaissance

 

Portée aux nues par le miracle de sa survie, Malala se vit bénéficier du soutien de personnalités internationales influentes, issue aussi bien du monde politique que culturel. En 2013, la parution simultanée dans vingt-et-un pays de son livre Moi, Malala participa à assoir sa notoriété et son influence en tant que militante internationale des droits des femmes. Elle rappelle entre autres dans son ouvrage que cent-trente millions de filles sont privées d’éducation.

 

Malala Yousafzai à la Maison-Blanche, en octobre 2013

Photo : Pete Souza

 

En 2014, à tout juste dix-sept ans, elle devient la plus jeune lauréate du prix Nobel de la Paix. Son parcours et son courage continuent aujourd’hui encore d’inspirer : l’étudiante en philosophie à l’Université d’Oxford s’est par exemple vu octroyer une tribune lors du Forum international de Davos en 2018. Et Malala de conclure alors par ses propres mots : « Nous n'allons pas demander aux hommes de changer le monde, nous allons le faire nous-mêmes ».

 

 

 

 

Sources :

 

- http://news.bbc.co.uk/2/hi/south_asia/7834402.stm

- https://www.lemonde.fr/international/article/2014/10/11/malala-yousafzai-un-nobel-contre-les-demons-du-pakistan_4504587_3210.html

- https://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2013/10/11/comment-malala-yousafzai-est-devenue-une-icone_3494124_3216.html

 

 

 

Please reload

SUIVEZ-NOUS
NE MANQUEZ RIEN
ARTICLES RÉCENTS
Please reload

NOS PARTENAIRES
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • YouTube Social  Icon

Diplo'Mates

L'équipe

A propos

Nos actions

Journalisme

Blog

Weekly Diplo

Infographies

© 2020 by DIPLO'MATES | diplomates@em-lyon.com

Diplo'Mates, association étudiante géopolitique

Diplo d'Or

Le concours

Edition 2017

Edition 2018

Edition 2019

Evénements

MUNs

Visites

Conférences

Tables-rondes

Contact

Nous contacter

Devenir partenaire