Palais des Nations, OMC, Musée de la Croix Rouge

Après un réveil matinal et trois heures de bus, nous voilà arrivés à Genève. Première étape de notre journée : la visite du Palais des Nations. Il s’agit de l’ancien siège de la Société des Nations, l’ancêtre de l’ONU créée à l’initiative du président américain Woodrow Wilson à l’issue de la Première Guerre mondiale. Aujourd’hui, le bâtiment abrite le siège européen des Nations Unies, c’est le deuxième plus grand siège de l’ONU après celui de New-York. Nous avons ainsi eu l’honneur de découvrir les différentes salles de ce lieu mythique des relations internationales et pu découvrir le rôle spécifique du siège de Genève.

Une fois la visite terminée, nous nous sommes rendus au Musée de la Croix Rouge. Cela nous a permis de mieux cerner les objectifs du Comité International de la Croix Rouge, institution emblématique de l’aide humanitaire. L’exposition permanente, très interactive, retrace l’action du CICR à travers trois problématiques principales : défendre la dignité humaine, reconstruire les liens familiaux et limiter les risques naturels. Enfin, la visite s’est terminée par une exposition passionnante sur la vie en prison, mettant en exergue la nécessité de respecter la condition humaine des détenus à l’aide de témoignages, de photos, de reproductions sonores, de maquettes et d’œuvres d’art et d’études sociologiques.

Après un rapide pique-nique à côté du siège du CICR, nous nous sommes dirigés vers notre dernier arrêt : le siège de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Nous avons eu le privilège d’assister à une conférence privée sur le rôle de l’OMC. Nous avons ainsi pu découvrir l’histoire de la création du GATT, puis de l’OMC, comprendre le fonctionnement des cycles de négociations (rounds) et de règlement des différends. Nous avons ensuite pu échanger longuement à propos de l’économie actuelle et de l’avenir du libre-échange.
Enfin, après cette journée riche en découvertes, nous avons décidé de profiter du centre-ville de Genève. Nous avons donc flâné dans les rues de la vieille ville. Les plus gourmands d’entre nous se sont arrêtés dans un salon de thé pour prendre un chocolat chaud. Puis, ce fut déjà l’heure de rentrer à Lyon !

Aélis Malherbe

OCDE-UNESCO

Diplo'Mates

L'équipe

A propos

Nos actions

Journalisme

Blog

Weekly Diplo

Infographies

© 2018 by DIPLO'MATES | diplomates@em-lyon.com

Diplo'Mates, association étudiante géopolitique

Diplo d'Or

Le concours

Edition 2017

Edition 2018

Edition 2019

Evénements

MUNs

Visites

Conférences

Tables-rondes

Contact

Nous contacter

Devenir partenaire