Pour cette première édition, le thème à l’honneur est l’ARCTIQUE. Gardez la tête froide, de nombreux sujets et enjeux vous attendent, les négociations seront rudes.

Notre thème

 

L’Arctique, qui tire son nom de la Grande Ours, est la région se situant au pôle nord. Cette région est de plus en plus la source de toutes les convoitises. Les enjeux autour de l’Arctique n’ont jamais été aussi importants et aussi transversaux. Cette région renferme près de 13% des réserves mondiales de pétrole et 30% des réserves mondiales de gaz. Les températures descendent régulièrement sous les -40°c. Cependant, celles-ci ont également monté récemment pour dépasser les 10°c.

Quels sont les enjeux environnementaux ? Qui est réellement souverain dans cette région ? Comment analyser le potentiel économique de l’Arctique ?

 

Pour éclairer cette région où la nuit règne entre septembre et mars, endossez le rôle d’un diplomate et venez négocier au sein de nos trois comités.

Le Conseil de l'Arctique

 

Les populations autochtones de l’Arctique sont représentées au conseil de l’Arctique par six organisations autochtones qui disposent d’un statut de « Participant Permanent » leur conférant un droit de consultation dans les décisions prises au consensus par les huit États membres.

Le comité a été réuni pour trouver les moyens de soutenir l’adaptation des autochtones aux changements causés par le réchauffement climatique,

pour encadrer les modes de vie des populations vivant en Arctique (pêche…), développer économiquement la région (tourisme, attirer entreprises...), et mettre en place des moyens de protection de la population (santé, évacuation…)

 

Sont donc présents au Conseil de l’arctique :

Allemagne, Canada, Chine, Corée du Sud, Danemark, Espagne, Etats-Unis, Russie, Finlande, France, Inuits, Inde, Islande, Italie, Japon, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni, Russie, Singapour, Suède.

 

Le Conseil de Sécurité

“La Charte des Nations Unies confère au Conseil de sécurité la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationales. Le Conseil compte 15 membres disposant chacun d’une voix.” (http://www.un.org/fr/sc/)

Lors de ce Diplo’Mun, la France, membre permanent, et la Suède, membre non permanent, ont choisi de convoquer le conseil de sécurité afin d’établir les modes de règlements des différends territoriaux en Arctique ainsi  que de poser les bases d’une coopération militaire pour la défense de la région. Viens donc représenter un des grands pays membres pour débattre et à la fin, peut-être lever ta main...

 

Sont membres du Conseil de Sécurité : Bolivie, Chine, Egypte, Etats-Unis, Ethiopie, France, Italie, Japon, Kazakhstan, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Suède, Ukraine, Uruguay.

 

La Commission de la Culture et de l'Environnement de l'Arctique

L'équipe de Diplo'Mates ont également prévu quelques rebondissements dans ces comités. Le premier est la création d'une commission inédite !  

L’assemblée générale des nations unies a décidé de créer une commission spéciale concernant l’arctique pour que celle-ci puisse accueillir les discussions concernant les enjeux touchant à la culture et à l’environnement dans la région de l’arctique.

 

Cette commission spéciale appelée « Commission pour la culture et l’environnement de l’Arctique » (CCEA) est composée de 27 délégations formant l’ensemble des pays qui composent le conseil de sécurité et/ou le conseil de l’arctique. Son objectif est de d’adopter des résolutions concernant la culture et l’environnement dans la région de l’arctique.

 

Sont membres du CCEA : Allemagne, Bolivie,Canada, Corée du Sud, Chine, Danemark, Egypte, Espagne, Etats-Unis, Ethiopie, Finlande, France, Inde, Inuits, Islande, Italie, Japon, Kazakhstan, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Suède, Ukraine, Uruguay.

 

Ton rôle, ton jeu !

Comme tu as pu le découvrir plus haut, 3 comités offriront de riches débats durant ces trois jours. Ce sont donc 27 pays qui pourront examiner et discuter autour des enjeux de cette région. 

 

Ce Diplo'Mun te donne l'occasion d'endosser le rôle d'une vrai diplomate. Choisis ton pays et viens le représenter au sein de l'un des comités ! Défendre ses intérêts, composer des alliances avec d'autres diplomates, réagir sur les arguments échangés, proposer des résolutions, faire l'unanimité... Ton rôle sera de prendre part aux négociations pour devenir l'un des pays les plus influents et trouver des solutions viables aux problématiques énoncées.

Pour cela, tu pourras préparer le sujet et les enjeux liés au thème grâce à l'aide de Diplo'Mates. Nous t'enverrons, suite à l'attribution de ton pays, des fiches qui pourront te servir de guide si tu le souhaites.

Tu peux retrouver la liste complète des pays membres, ainsi que leurs comités juste ci-dessous ! 

Participer au DIPLO'MUN ne signifie pas négocier seul. Tu peux y participer avec tes amis. Bien que le nombre de participants par délégation sera de 2 ou 3, nous t'invitons lors de ton inscription à préciser avec quelle(s) personne(s) tu souhaites former une délégation. L'équipe Diplo'Mates fera son maximum pour que vous puissiez représenter votre pays ensemble !

Le Diplo'Mun est également l'occasion de voir quelle délégation, quelle école, quelle association, comporte les plus fins négociateurs ! Lors des débats, des points seront attribués aux délégations les plus habiles, les plus aventureuses et les plus impliquées.

L'équipe Diplo'Mates remettra lors de la cérémonie de clôture les Prix suivants : 

- Prix de la meilleure délégation par comité,

- Prix de la meilleure proposition par comité,

- Prix de la délégation susceptible de finir en prison,

- Prix des meilleurs négociateur - Diplo'Mun 2017.

Diplo'Mates

L'équipe

A propos

Nos actions

Journalisme

Blog

Weekly Diplo

Infographies

© 2018 by DIPLO'MATES | diplomates@em-lyon.com

Diplo'Mates, association étudiante géopolitique

Diplo d'Or

Le concours

Edition 2017

Edition 2018

Edition 2019

Evénements

MUNs

Visites

Conférences

Tables-rondes

Contact

Nous contacter

Devenir partenaire