• Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
 

LES LAUREATS

1er prix

Thomas BOREL

Etudiant à HEC Paris

"Iran : conséquences d'un retour sur la scène internationale" 

2e prix

3e prix

Aurélien CLOU
Gabriel MARTIN

Etudiant à emlyon business school

La place de la France dans les relations internationales en matière d'environnement depuis 1970

Etudiant à HEC Paris

"COP 21 : un vrai tournant politique aux contours encore mal définis" 

4e prix

5e prix

Théo MANTOVANI

Etudiant à l'ESCP Europe

"A la confluence des identités locales et régionales: l'avenir de l'Afrique à l'horizon 2020" 
Alexandre SIMON

Préparationnaire, Lycée Saint-Paul (Lille)

"Le retour sur la scène internationale de l'Iran" 

LES THEMES

 
COP 21 : géopolitique de l'environnement

L'agenda international sera en cette fin d'année 2015, marqué entre autre, par la tenue de la COP 21 à Paris du 30 novembre au 11 décembre. C’est une échéance cruciale, puisqu’elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C.

La place de la France dans les affaires internationales depuis 1980

A travers les décennies, la France, puissance mondiale de premier plan, a joué un rôle significatif dans les affaires internationales. La capacité ou non du pays à mettre en oeuvre son savoir-faire en matière de négociations à l'échelle du globe, a caractérisé les mandats des différents Présidents de la République. Retour sur 35 ans de diplomatie à la française.

Instabilités en Afrique: enjeux à l'horizon 2020

Souvent présenté comme étant le continent détenant le plus de richesses et par conséquent comme celui au potentiel de croissance le plus élevé, l'Afrique est fragilisée par un grand nombre d'instabilités. Que ce soit sur le plan économique, social, humanitaire, politique ou bien encore religieux, le continent voit des défis de taille se dresser devant lui à l'horizon 2020.

BRICS : quel avenir pour les grandes puissances émergentes ?

Acronyme en vogue au début du XXIème siècle, le concept de BRICS s'est vu être remis en cause suite aux conséquences de la crise mondiale de 2007. D'aucuns ont rapidement enterré les puissances émergentes, trop fragiles selon eux. D'autres voient en ces pays l'avenir économique et géopolitique de la planète. Un avenir incertain qui ne manque pas de diviser.

Iran:  conséquences d'un retour sur la scène internationale

Fin progressive de l'embargo, retour à la table des négociations internationales, le vent semble avoir tourné à Téhéran. Au coeur d'une région pivot qui regorge d'enjeux, l'Iran jouit d'une nouvelle image qui attise les convoitises. Ce soudain retour au premier plan pourrait bien redistribuer les cartes, tant sur le plan régional qu'international.

 

LE JURY

Denis BAUCHARD

Institut Français des Relations Internationales

DIPLOMATE

   A sa sortie de l'Ecole nationale d'administration, Denis Bauchard a mené une longue carrière diplomatique, qui l'a conduit notamment à s'intéresser au monde arabe. Il a été attaché financier pour les pays des Proche et Moyen Orients, ministre conseiller, chargé des questions économiques à la mission permanente de la France auprès des Nations Unies, ambassadeur en Jordanie puis directeur d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient au ministre des Affaires étrangères. Il a été président de l'Institut du monde arabe.

CHERCHEUR

Christian GIRAULT 

Centre National de la Recherche Scientifique

   Ancien élève de l’ENS, et diplômé de l’IEP de Paris, il obtient son doctorat en géographie à l’université de McGill à Montréal. Chercheur à l’université d’Oxford de 1986 à 1988 puis chercheur au CNRS en géographie, géopolitique, économie et relations internationales de 1988 à 2013, il est désormais Directeur émérite de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique et Directeur de recherche émérite au Centre de Recherche et de Documentation des Amériques. 

 

LE REGLEMENT

REGLEMENT DE L'EDITION 2015

Les détails modalités de participation et de rédaction de l'édition 2015. 

Diplo'Mates

L'équipe

A propos

Nos actions

Journalisme

Blog

Weekly Diplo

Infographies

© 2020 by DIPLO'MATES | diplomates@em-lyon.com

Diplo'Mates, association étudiante géopolitique

Diplo d'Or

Le concours

Edition 2017

Edition 2018

Edition 2019

Evénements

MUNs

Visites

Conférences

Tables-rondes

Contact

Nous contacter

Devenir partenaire