CIO (Comité International Olympiqu

FIBA (Fédération Internationale de Basket)

Le vendredi 3 mai, Diplo’Mates est parti en Suisse pour une visite sur le thème de la Géopolitique du Sport. Au programme, découverte du CIO (Comité International Olympique) et de la FIBA (Fédération Internationale du Basket-Ball).

Après être arrivés au siège du CIO, à Lausanne, nous avons commencé par une présentation sur le rôle et les actions du CIO dans le monde. Nous avons ainsi découvert les objectifs liés aux Jeux Olympiques 2020, 2024 et même 2028 :

  • L’arrivée de nouvelles disciplines

  • La volonté de contribuer au développement des villes qui accueillent les JO

  • De nombreuses innovations lancées et testées lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse

La finalité est claire : le CIO souhaite s’adapter aux contraintes de son époque en évitant de refaire les erreurs du passé.

Nous avons ensuite découvert les locaux en passant par les archives où des documents historiques sur la création des Jeux Olympiques et les faits marquants de chaque époque sont exposés.

Nous avons ensuite découvert les locaux en passant par les archives où des documents historiques sur la création des Jeux Olympiques et les faits marquants de chaque époque sont exposés.

Puis, nous avons visité le musée des Jeux Olympiques, qui se situe au sein du siège. Il retrace de manière très ludique l’histoire du CIO à compter de sa création par Pierre de Coubertin en 1894 jusqu’à nos jours, en passant par l’époque hitlérienne ou encore la guerre froide. Les différents enjeux diplomatiques et géopolitiques auxquels le CIO fut confronté sont relatés et expliqués.

C’est aussi un musée qui célèbre le sport dans toute sa splendeur.  Y sont ainsi exposés les récits de très grands sportifs, l’évolution, la disparation et l’apparition de multiples disciplines ainsi que les événements qui ont marqué et influencé de nombreuses générations.

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

Après une matinée très remplie nous nous sommes dirigés vers Mies afin de visiter la Maison du Basketball qui est aussi le siège de la FIBA (Fédération Internationale de Basket Ball). 
Au design semblable à celui d’un terrain de basket, elle possède un musée qui retrace l’histoire du basket et de ses grands joueurs. Nous avons ainsi appris davantage sur l’évolution de ce sport d’un point de vue technique et matériel. 
Nous avons ensuite assisté à une conférence sur la Fondation Internationale de Basketball qui a pour rôle de soutenir les programmes de développement social et humanitaire dans le monde grâce au basket. La démocratisation du basket 3x3 est une de leurs réalisations. En effet, demandant moins d’infrastructures et étant plus adaptable que le 5x5, le basket en 3x3 se développe très rapidement, attirant des joueurs et des pays jusqu’ici peu sensibles au basketball. Remportant un grand succès, il sera présent pour la première fois aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.  
Après un bref 3x3 sur le terrain de basket de la FIBA, notre groupe d’étudiants est rentré sur Lyon plus cultivé que jamais.  

Nous remercions le CIO et la FIBA qui nous ont chaleureusement accueillis et qui nous ont permis d’approfondir nos connaissances sur le sport et sa géopolitique. 

Lauriane Pignon

OCDE-UNESCO

Diplo'Mates

L'équipe

A propos

Nos actions

Journalisme

Blog

Weekly Diplo

Infographies

© 2018 by DIPLO'MATES | diplomates@em-lyon.com

Diplo'Mates, association étudiante géopolitique

Diplo d'Or

Le concours

Edition 2017

Edition 2018

Edition 2019

Evénements

MUNs

Visites

Conférences

Tables-rondes

Contact

Nous contacter

Devenir partenaire